Comment faire un Carnet de Voyage ?

Comment faire un carnet de voyage ?

Quoi de mieux que de pouvoir garder une trace des merveilleux souvenirs dans un carnet de voyage. C’est possible en créant un magnifique mini-livre de voyageur entièrement personnalisable. Nul besoin d’être un écrivain professionnel ou un expert en dessin pour le confectionner.

Les carnets de voyage renferment vos meilleures aventures, qui vous feront plaisir lorsque vous vous en souviendrez. Ils seront rangés dans votre tiroir durant plusieurs années. Les parcourir avec les enfants dans l’avenir vous permet de vous rappeler les belles émotions de vos périples.

Vous vous demandez : comment faire un carnet de voyage facilement ? Il y a différentes manières de créer un carnet photo pour mémoriser vos vacances et vos expéditions, que vous aimez écrire, coller, dessiner ou non. Retrouvez dans ce qui suit quelques conseils et astuces pour rassembler dans ce petit livre le plus beau des souvenirs de vos déplacements.

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Tendance reconnue depuis environ 300 ans déjà, ce genre de carnet est une œuvre personnelle, permettant de relater les meilleurs souvenirs de voyage. Cela peut être des anecdotes, des visites, des déplacements, la découverte de bons restaurants locaux, des fêtes, des activités, etc. ou tout simplement des états d’âme. En fait, c’est un peu comme une boîte à souvenirs.

Le récit de voyage sera par la suite habillé avec de belles photos de vacances, des dessins, des croquis, et d’autres ressources visuelles recueillies tout le long de l’aventure. L’objectif principal consiste à mémoriser les instants forts des voyages vécus ou encore des destinations qui ne vous ont pas laissé indifférents.

Aucune règle n’est établie pour faire un carnet de voyage. Le style est tout à fait libre. Il suffit d’être créatif. Vous pourrez y mettre toute votre dose de créativité et d’imagination afin de créer une œuvre à votre image. Que ce soit des vacances d’été, une expédition, des randonnées ou des séjours actifs, les histoires doivent inciter à la lecture.

À quoi veut-on que ressemble notre carnet de voyage ?

Avant de vous lancer dans la création de carnets de voyage, commencez par définir ce que vous envisagez de mettre à l’intérieur. Il s’agit généralement d’une véritable œuvre d’art. Les récits sont illustrés avec de jolis dessins, des collages façon scrapbooking, des croquis, du pastel ou encore des aquarelles colorées. Bref, c’est une agréable association d’écritures et d’images.

Un support prêt à utiliser est disponible en papeterie. Vous pourrez également en fabriquer de toutes pièces. De nos jours, la tendance des objets faits main a le vent en poupe. Qu’à cela ne tienne, l’essentiel est de créer des livres albums très riches qui vous ressemblent et qui sont agréables à lire.

Comment faire un bon carnet de bord ?

Tout d’abord, il est indispensable de réunir tous les accessoires requis :

  • Quelques feuilles de papier,

  • Une spirale pour la reliure,

  • Un crayon à papier,

  • Des crayons de couleur,

  • Des stylos colorés,

  • Un paquet de feutres,

  • De la colle,

  • Une paire de ciseaux,

  • Des gommettes,

  • Du papier aquarelle,

  • Des objets pour décorer à votre guise (plantes ou fleurs séchées, photos, illustrations, autocollants, polaroids, washi tape, citations…)

Pour faire un carnet de voyage unique, il est également possible d’utiliser un logiciel gratuit. Ainsi, vous pourrez réaliser les impressions de vos anecdotes avant de passer aux reliures. Choisissez une belle photo de couverture afin d’obtenir un rendu plus agréable ! Quelques clics suffisent pour faire la mise en page.

Une fois prêtes, vos histoires et vos plus belles photos ou illustrations seront imprimées en format livre photo avec n’importe quel type de papier de qualité professionnelle (papier photo brillant, papier satiné, papier mat…). Grâce à l’innovation de la technologie, vous pouvez même insérer une vidéo ou des photos numériques.

Où trouver l’inspiration ?

Vous comptez faire un livre photo pour raconter vos voyages, mais vous n’avez pas d’idée ou d’inspiration. La tâche semble parfois très difficile. Faire un carnet de voyage nécessite d’avoir des idées créatives. Pas de souci !

S’inspirer des exemples sur Google

Il suffit de taper les mots-clés appropriés sur Google pour trouver mille et une inspirations. Les aventuriers, les voyageurs et les explorateurs n’y manquent pas pour garder une trace de leurs périples en créant des carnets de voyage.

S’inspirer des idées sur Pinterest

Sur Pinterest, une multitude de visuels inspirants permettent de vous donner des idées pour réaliser un carnet de voyage.

S’inspirer des idées des influenceurs voyage

Autrement, de nombreux voyageurs ont déjà rédigé des blogs pour raconter leurs aventures. Leur but consiste à inspirer les lecteurs et les aider à créer un livre de voyage personnel. L’occasion se présente également pour découvrir la pluralité des créations possibles pour matérialiser les souvenirs inoubliables avec des contenus impeccables.

Bien choisir son journal de voyage

Le marché actuel propose une panoplie de modèles pour réaliser votre journal intime pendant le voyage. Allant des plus beaux livres photos imprimés en papier brillant au style scrap où s’accolent des billets d’avion ou de train, des tickets de restaurants, des coquillages, des feuilles séchées ou encore des petits trésors glanés le long des trajets.

Bien choisir la couverture

Mis à part les formats diversifiés, il existe également de nombreux types de couvertures : souple, rigide, spirale, etc. À chacun de choisir celui qui s’adapte à ses besoins. Ceci étant, un joli carnet de bord équipé d’un élastique de fermeture, d’un étui, d’un marque-page ainsi que d’un porte-stylo est plus pratique à utiliser.

Entre autres, vous pouvez découvrir des modèles munis d’une petite pochette à la fin permettant de glisser des tickets ou des cartes. Privilégiez la couverture rigide et de qualité pour résister au mieux à la forte manipulation durant les déplacements. C’est plus pratique pour écrire ou pour dessiner.

Bien choisir le format

Pour vous donner une idée de quoi choisir, sachez qu’un modèle à compléter est composé d’un nombre de pages blanches et de pages guidées. Le format A5 est généralement idéal pour s’incruster facilement dans votre sac. Sinon, utilisez les parties recto verso des enveloppes. L’ouverture au recto accueille vos tickets, papiers, feuilles sèches, etc. Les notes et les dessins trouveront bien leur place au verso.

Les carnets à spirales permettront d’utiliser les pages depuis l’arrière et géreront favorablement les épaisseurs. Alors, vous n’aurez aucun problème à rassembler aussi bien vos récits, vos photographies que vos papiers cartonnés à l’intérieur.

Opter pour un modèle personnalisé

Pour créer un livre souvenir agréable de vos aventures pendant les vacances, vous devez choisir le format qui vous correspond. D’ailleurs, Voopies vous propose des carnets de voyage personnalisés avec des feuillets rechargeables pour le garder toute votre vie. En plus, ceux-ci constituent une magnifique idée cadeau pour faire plaisir à un globe-trotteur.

Vous avez besoin de tenir un journal de bord parfait, personnalisé en fonction de vos goûts pour partir au bout du monde. Entièrement personnalisable, il vous offre de nombreuses possibilités d’immortaliser tous vos moments inoubliables.

Deux conseils pour le réussir à coup sûr

Avoir un carnet de voyage est une chose, mais le remplir en est une autre. Il faut faire simple et savoir jongler entre les pages comprenant des images/dessins et les pages comprenant du texte. Tout d’abord, esquissez un itinéraire imaginaire avant de partir. Vous devez également tenir un carnet de voyage idéalement étape par étape afin de pouvoir mémoriser tous les derniers moments.

N’hésitez pas à créer un album-photo ou utiliser des pièces de souvenirs (cartes postales, brochures, flyers…) pour agrémenter votre petit cahier de poche. Mais les voyages ne se limitent pas aux sites et monuments historiques, ou encore aux petits selfies. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un véritable livre album photo, orné de rubriques et de textes bien soignés.

Vous pouvez coller vos photos de famille sur la plage ou créer un album de bébé, en fonction des situations. Toutes les occasions sont bonnes pour être retracées. C’est plus agréable de procéder en famille, pour monter ensemble les souvenirs inoubliables. Faire un carnet de voyage avec votre enfant se révèle une merveilleuse idée pour éveiller sa curiosité.

Enfin, dessinez et coloriez les monuments célèbres que vous avez visités. Il vous arrive aussi de collecter un maximum d’informations, de bonnes adresses et d’anecdotes possibles durant le trajet. En ce qui concerne les finitions, prenez toujours soin à ce que l’impression soit de qualité.

Tout noter

Généralement, vous partez en voyage avec des personnes qui vous sont chères à un certain moment de votre vie. À ce titre, vous partagez au travers de ce petit livret les expériences vécues ensemble. Tenir un journal de bord est aussi un classique chez les baroudeurs qui adorent voyager seuls. Ils apprécient se confier à travers les pages du carnet de croquis, leurs rêves, leurs envies et surtout leurs plus beaux moments.

C’est donc important de tout noter à l’intérieur pour faire remonter vos merveilleux souvenirs. Il s’agit de créer un livre photo avant de partir, pendant et aussi après le séjour. Vous pourrez vous en servir pour préparer vos vacances. Les récits de voyage seront remplis au fur et à mesure, de préférence petit à petit.

Certains aventuriers aiment relater tous les détails de leur journée. D’autres se résignent à se servir du bloc-notes pour mettre leurs impressions. Il y en a qui rassemblent une foule d’informations ou de bons plans pour aider d’autres personnes dans leur séjour.

En bref, vous avez pu découvrir à travers cet article différentes idées pour faire un carnet de voyage et comment le personnaliser. Pensez tout simplement à choisir un modèle qui convient à vos besoins, avec suffisamment de pages pour exprimer tout ce que vous souhaitez.

Jüngste

Tout savoir sur son passeport

    Une carte d’identité valide peut suffire pour se déplacer à travers toute l’Europe. Mais le passeport est un document indispensable pour voyager dans le monde entier, à titre...

Top 5 Idées Cadeaux pour Voyageurs

Envie de faire plaisir à vos proches qui aiment partir en voyage ? Découvrez dans ce guide les plus belles idées cadeaux pour voyageurs qui peuvent vous inspirer.

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen