Tout savoir sur son passeport

 

 

Une carte d’identité valide peut suffire pour se déplacer à travers toute l’Europe. Mais le passeport est un document indispensable pour voyager dans le monde entier, à titre personnel ou professionnel. Depuis un certain temps, le petit livret classique est rendu biométrique.

Ce modèle biométrique possède une puce électronique, qui permet de stocker les données requises pour authentifier son détenteur. Étant donné son importance, il est nécessaire de suivre certaines démarches pour faire sa demande.

Découvrez cet article pour tout savoir sur ce document de circulation. Quelles sont les pièces justificatives nécessaires ? Où et comment ça se passe pour faire un passeport ?

Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ?

Contrairement au modèle classique, un passeport biométrique est muni d’un composant électronique. Ce dernier contient toutes les données personnelles de son propriétaire telles que son état civil, sa photo d’identité numérique et ses empreintes digitales.

Ce format électronique a l’avantage d’être difficile à falsifier pour éviter l’usurpation d’identité.

Dans toute la France, seuls les passeports biométriques restent en vigueur depuis 2009. Ce document de voyage est obligatoire quand on envisage de se déplacer à l’international, sauf dans certains pays de l’espace Schengen et de l’Union européenne.

Si vous souhaitez partir, entre autres, aux Etats-Unis, vous devez tout savoir sur le passeport biométrique et faire une demande de visa spécifique.

Où en est mon passeport ?

De manière générale, aucun délai officiel n’est fixé pour l’obtention d’un passeport. Mais pour éviter les problèmes, il est fortement conseillé d’anticiper la demande, notamment en saison estivale. Le délai moyen pour recevoir ce document varie de deux à trois semaines. Il peut atteindre les 100 jours à l’approche des vacances d’été et des examens de fin d’année scolaire.

Après l’envoi dématérialisé de votre demande à la préfecture et le dépôt de votre dossier, l’Imprimerie nationale imprime les titres d’identité sécurisés du pays. Cette étape peut prendre en moyenne 2 à 3 semaines, en fonction de la ville. Néanmoins, il est possible de demander un passeport d’urgence pour différentes raisons exceptionnelles (mission professionnelle ou événement familial grave).

Après l’impression, le petit livret sera renvoyé à la mairie, où le demandeur pourra le retirer en personne. Il est donc primordial de préparer ce document pour un voyage à l’étranger. Les délais de délivrance sont très aléatoires.

Où faire son passeport ?

Pour obtenir les passeports, que ce soit pour une première procédure ou un renouvellement, vous devez vous rendre dans n’importe quelle mairie. Cela n’a aucun rapport avec votre lieu de résidence. Ceci étant, toutes les mairies n’offrent pas forcément ce genre de service.

À Paris, par exemple, les demandes s’effectuent à l’Antenne de la Préfecture de Police de Paris de l’arrondissement souhaité. Vous pouvez vous renseigner au préalable pour savoir si la préfecture dispose d’un guichet d’enregistrement ou non. Le processus peut se faire avec ou sans rendez-vous.

Il vaut mieux toutefois prendre rendez-vous avant d’entamer toutes les formalités. Les personnes qui habitent à l’étranger doivent rejoindre l’ambassade ou le consulat pour déposer leur requête.

Combien coûte un passeport ?

Le tarif varie en fonction de l’âge. Faire ou refaire son passeport vaut :

  • 86 euros pour une personne majeure, ou 89 euros en prenant la photo à la mairie ou au consulat,

  • 42 euros pour les mineurs entre 15 et 18 ans, ou 45 euros jusqu’à 18 ans,

  • 17 euros pour les enfants de moins de 15 ans, ou 20 euros jusqu’à 15 ans.

Le coût de chaque service correspond à celui des timbres fiscaux achetés en ligne sur le site timbres.impots.gouv.fr, dans un centre d’impôts ou dans un bureau de tabac.

Tout savoir sur les pièces justificatives nécessaires

Les pièces justificatives à fournir peuvent légèrement varier en fonction de votre situation. Que vous soyez majeur ou mineur, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement du petit livret. De manière générale, le dossier comprend :

  • Un timbre fiscal,

  • Une photo d’identité en format numérique,

  • Une pièce d’identification ou l’ancien passeport,

  • Un justificatif de domicile (original et photocopie),

  • Le numéro de pré-demande (en ligne) ou le formulaire cartonné (formulaire Cerfa) que vous avez récupéré au guichet et laissé sur le lieu de dépôt de la demande.

Vient s’ajouter à ces éléments une déclaration de perte, au cas où la requête concerne un passeport perdu ou volé.

Les timbres fiscaux

Au lieu de payer en espèces le coût du processus, vous achetez des timbres fiscaux en ligne, chez les bureaux de tabac, les guichets des centres financiers publics ou encore le service des impôts.

La carte d’identification

Vous devrez fournir la carte nationale d’identité originale et une photocopie, même si elle est déjà périmée (moins de 5 ans). Au cas échéant, vous pouvez utiliser un extrait d’acte de naissance original, valide de moins de 3 mois, et un justificatif de nationalité française.

La photo d’identité

La photo pour un nouveau passeport doit répondre à certains critères. Il faut qu’elle soit prise :

  • Au moins 6 mois à l’avance,

  • Par un photographe professionnel utilisant une cabine équipée d’un système agréé par le ministère de l’Intérieur

  • Sur un fond clair et uni (excepté le blanc).

Veillez à ce que la tête soit nue et bien droite. Le visage, le cou et les oreilles doivent être entièrement dégagés. La bouche doit être bien fermée et les yeux, ouverts.

Autres pièces supplémentaires

Certains cas impliquent l’ajout de quelques pièces supplémentaires. En effet, le renouvellement du permis de voyage nécessite l’ancien document. Si ce dernier a été volé, vous devez ajouter au dossier la déclaration de vol. En cas de perte, vous devez remplir le formulaire Cerfa adéquat. La pièce d’identité du parent doit accompagner la demande d’un mineur.

Où se trouve le numéro de passeport ?

Ce document officiel se présente sous forme de livret, avec une palette de données relatives au voyageur. Il contient un numéro unique, qui se trouve en haut à droite de la page avec la photo d’identification et toutes les informations personnelles.

Quelle est la durée de validité d’un passeport français ?

La durée de validité de ce papier est de 5 ans pour un mineur et 10 ans pour une personne majeure. Au cas où le mineur atteint sa majorité avant la date d’expiration du livret, il n’est pas obligé de le changer immédiatement.

Tout savoir sur le passeport d’urgence

Comme indiqué par son appellation, ce format est délivré plus rapidement que d’habitude pour différentes raisons : médicales, professionnelles et humanitaires. Néanmoins, il ne reste valide que durant un an. À noter aussi que ceci n’est pas biométrique.

Tout savoir sur le passeport grand voyageur

Les passeports « grand voyageur » s’adressent aux férus globe-trotters. Ils se caractérisent par la présence de nombreuses pages (48 feuillets au lieu de 32 pour le format habituel). Pour les obtenir, vous devez faire une demande à la préfecture. Seule l’autorité préfectorale a la compétence de l’accorder ou non.

Vous pouvez solliciter ce type de papier si vous adorez faire un tour du monde ou si vous réalisez régulièrement des missions professionnelles à l’étranger. C’en est de même si vous allez voyager dans des pays qui réclament des visas. Les autocollants confirmant ces derniers occupent trop de place sur chaque page.

Certains pays réclament souvent de laisser deux pages vides successives dans le petit livret pour mettre l’approbation de la demande de visa. À noter que les dossiers à fournir restent les mêmes qu’en demandant les formats classiques.

Où en est ma demande ?

Vous avez la possibilité de suivre l’évolution du dossier par l’intermédiaire du site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Il suffit de taper votre numéro de demande.

Grèce, Maroc, Irlande : passeport ou carte d’identité ?

Puisque vous êtes passionné de voyage, la soif de découverte vous mène à tout savoir sur les merveilleuses destinations où il n’est pas toujours nécessaire d’avoir ce petit livret très précieux. Au sein de l’Europe, une carte d’identité suffit pour se déplacer. Néanmoins, la majorité des voyages internationaux nécessitent des passeports.

Pour tout savoir, il vaut mieux consulter avant chaque départ le site de l’ambassade ou du consulat du pays où vous comptez vous rendre. Vous pouvez circuler avec votre carte d’identification valide dans les 27 États de l’Union européenne, comme la Grèce, l’Allemagne, l’Irlande…

C’est également le cas dans l’espace Schengen et les départements et collectivités d’outre-mer. Qui plus est, certains accords autorisent les voyageurs à aller au Maroc, en Turquie, en Tunisie et en Égypte, en emportant seulement cette pièce justificative.

Protégez votre passeport

Un passeport est un document officiel très important. Il doit rester en bon état pour ne pas se faire refouler en douane comme cette femme. Savez-vous que la police aux frontières est capable de vous empêcher d’accéder dans un pays au cas où il est endommagé ?

Pour éviter un tel désagrément, Voopies vous propose un protège-passeport personnalisé en cuir permettant de garder ce bien le plus précieux en parfait état et voyager avec style. Cet accessoire est conçu de manière unique, que ce soit son design ou son texte. Ce qui fera certainement plaisir aux grands voyageurs.

Pour conclure, nous venons de tout savoir sur le passeport à travers cet article. Nous avons découvert les différents éléments à prendre en compte dans les formalités. Ce document officiel est extrêmement important afin de pouvoir visiter le pays de vos rêves dans les meilleures conditions.

 

Articles Récents

Comment faire un Carnet de Voyage ?

Comment faire un carnet de voyage ? Quoi de mieux que de pouvoir garder une trace des merveilleux souvenirs dans un carnet de voyage. C’est possible en créant un magnifique mini-livre...

Top 5 Idées Cadeaux pour Voyageurs

Envie de faire plaisir à vos proches qui aiment partir en voyage ? Découvrez dans ce guide les plus belles idées cadeaux pour voyageurs qui peuvent vous inspirer.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré