Quels sont les metiers qui font voyager ?

Avec la démocratisation du télétravail, de plus en plus de Français rêvent de métier qui leur permettent de voyager au quotidien. Et pour cause, voir le monde est une volonté très courante chez les personnes. Le problème, c’est que la plupart des métiers nous forcent à toujours travailler au même endroit, ce qui nous fait voyager uniquement pendant les périodes de vacances. C’est pourquoi nous allons voir ensemble quels sont les métiers qui font voyager et qui vous permettront de visiter des centaines de pays tout en gagnant votre vie.

 

Pourquoi choisir un métier qui fait voyager ?

Les raisons peuvent être multiples pour choisir un métier qui fait voyager. Et pour cause, la plupart du temps c’est pour découvrir les autres cultures et pays du monde certes. Mais c’est aussi pour cette sensation de liberté que nous donne le fait de toujours changer d’endroit. Maintenant, certaines personnes ont une fibre nomade dans leur nature tandis que d’autres un peu moins. Dans tous les cas, il est certain que vous trouverez votre bonheur dans la liste des métiers que nous vous donnons juste en dessous.

 

La liste des métiers pour voyager à travers le monde

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de voir ensemble la liste des métiers pour voyager à travers le monde, il faut savoir que cette liste est non exhaustive. En effet, il existe des centaines d’autres métiers qui vous permettront de voyager. Nous avons aussi tenu à mettre tous les niveaux socio-professionnels de telle sorte que vous trouviez forcément quelque chose qui vous convient. Maintenant, si vous ne trouvez toujours pas les réponses à vos questions, vous pouvez aussi consulter d’autres articles disponibles sur notre blog pour en savoir plus.

 

Photographe

En soit, cela va énormément dépendre du type de photographe que vous souhaitez être. En effet, si dans votre démarche artistique, vous cherchez à prendre en photo toujours les mêmes lieux, alors vous ne voyagerez pas. Mais vous pouvez décider de bouger à travers le monde pour ramener des clichés uniques. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous décidez d’être un photographe freelance et que vous travaillez en ligne. De cette manière, photographe est un métier avec de nombreuses possibilités dont celle de voyager beaucoup. Attention néanmoins à protéger vos accessoires.

 

Hôtesse de l’air et Stewart

C’est sans aucun doute, le métier pour voyager par excellence. Hôtesse de l’air vous fera prendre l’avion aux quatre coins du monde. Évidemment, vous passerez plus de temps en voyage que dans les pays. Néanmoins, vous aurez régulièrement des pauses de plusieurs jours voire semaines qui vous permettront d’explorer votre destination. Bien sûr, si vous avez la volonté de voyager au travers le monde, changer régulièrement de poste entre les longs courriers et les vols courts de telle sorte que vous changiez aussi de pays car vous allez vite visiter les mêmes.

 

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Tous les pays du monde possèdent des restaurants et des hôtels prêts à accueillir les touristes étrangers. De cette manière, rien ne vous empêche de travailler dans ce secteur dans le pays de votre choix. De plus, vous possédez un avantage qu’est votre langue maternelle. Si vous êtes français, renseignez-vous sur les établissements qui recherchent des personnes qui parlent cette langue. En postulant pour ce type de poste, vous avez de grandes chances que l’on vous accepte. Vous pourrez alors choisir les pays où vous souhaitez voyager.

 

Freelance et entrepreneur

Aujourd’hui, de plus en plus de Français se rêvent d’être entrepreneur. Désormais, la mode est à l’entrepreneuriat en ligne. Et pour cause, vous pouvez travailler chez vous, depuis votre ordinateur, quand vous le voulez mais surtout où vous voulez. De cette manière, rien ne vous empêche de voyager régulièrement dans tous les pays que vous souhaitez. Le seul inconvénient est qu’il vous faudra trouver constamment un bon wifi. Dans tous les cas, qu’importe que vous fassiez de l'e-commerce ou du freelancing, c’est sans aucun doute l’un des métiers qui vous permettra le plus de voyager selon vos envies.

Archéologue

Contrairement aux autres métiers de voyage que nous avons vu précédemment, devenir archéologue demande de faire un choix au préalable puisque de nombreuses études sont nécessaires. Maintenant, une fois que vous êtes expert et que vous pouvez vous rendre sur le terrain, vous avez la possibilité de voyager. L’avantage de ce métier est aussi que vous vous rendez dans des endroits très peu touristiques. C’est la possibilité d’être le premier sur des sites uniques et de voir ce que personne n'a jamais vu auparavant. De cette manière, archéologue est un métier qui fait voyager.

 

Guide touristique

Bien sûr, nous ne parlons pas de faire guide touristique dans votre ville mais plutôt dans un pays que vous appréciez tout particulièrement. Le désavantage est que vous devrez très bien connaitre les pays dans lesquels vous souhaitez faire ce métier. Pour trouver des postes, misez aussi sur votre langue que certains recherchent activement. Tout ceci est aussi valable si vous possédez des qualifications particulières. Par exemple, si vous êtes professeur de surf ou professeur de plongée, c’est l’occasion de proposer vos services à travers le monde. Des centaines d’autres métiers peuvent découler de tout ça.

Artiste

En soit, l’artiste est un entrepreneur. La difficulté ici va être de trouver des financements pour vos œuvres. Maintenant, avec l’ère du numérique, il est de moins en moins difficile pour les artistes de trouver ce qu’ils recherchent mais de plus en plus difficile de se démarquer puisque tout le monde peut se lancer. Dans tous les cas, que vous soyez peintre, sculpteur, architecte, dessinateur, vidéaste ou comédien, ce sont tous des activités qui vous permettront de voyager que ce soit dans la profession même ou parce que vous avez la liberté de le faire quand vous le souhaitez.

 

Marin

Tous les métiers en rapport avec la navigation maritime sont des métiers qui font voyager. Que vous choisissiez d’être marin ou capitaine de bateau, vous verrez de nombreux pays. Seulement, au même titre que l’hôtesse de l’air, vous allez surtout passer énormément de temps pendant les voyages. Bien sûr, vous aurez des temps de repos pour visiter les pays sur lesquels vous accostez. Mais il faut garder en tête que 90% de votre temps se déroulera sur l’eau. Réfléchissez à tous les aspects d’un métier avant de vous lancer.

 

Journaliste

Voyager en tant que journaliste va tout simplement dépendre de votre grade. En effet, tous les journalistes ne voyagent pas et certains se cantonnent aux journaux locaux ou alors à la présentation du JT. Cependant, si vous cherchez un métier qui fait voyager, il est certain que vous trouverez votre bonheur dans le journalisme tant les possibilités sont infinies. De plus, c’est l’occasion d’être au contact de la population et donc de voyager d’une façon que peu de gens ont l’occasion de vivre.

 

Acteur

Comme le journaliste, tous les acteurs ne sont pas tout le temps en voyage. Néanmoins, il est très rare que tous les plateaux de tournage se trouvent au même endroit. De ce fait, si vous choisissez d’être acteur, vous serez forcément obligé de voyager à un moment donné. Seul bémol, c’est que si vous n’avez pas la liberté de faire ce que vous souhaitez en dehors du travail, alors vous ne choisirez pas les destinations vers lesquelles vous allez. Maintenant, si votre objectif est simplement de vous laisser porter et de découvrir le monde, alors faites acteur.

 

Diplomate

Diplomate est sans aucun doute l’un des métiers les plus difficilement accessibles de cette liste. Néanmoins, c’est aussi un de ceux qui vous garantit le voyage puisque c’est au cœur du métier de prendre régulièrement l’avion pour rencontrer des personnes influentes et par conséquent visiter des pays. De plus, vous serez amené à voyager dans tous les pays du monde. Néanmoins, votre statut vous empêchera de faire certaines activités puisque vous serez la plupart du temps protégés surtout si vous vous rendez dans des pays où la population est hostile au vôtre.

 

Travailler en associations

Ici, nous ne parlons pas nécessairement de bénévolat même si celui-ci peut vous permettre de voyager. Cependant, sachez qu’il est possible de travailler à plein temps au sein d’association qui vous rémunèreront. Avec ça, vous serez en mesure de vous installer dans de multiples pays du monde. L’avantage est que vous êtes en contact avec la population et que vous pouvez vraiment vous imprégner des mœurs et des coutumes locales. Pour être dépaysés avec son métier de voyage, c’est l’idéal.

 

Comment bien préparer son voyage ?

Ça y est, nous venons de voir une liste avec plus de 10 métiers liés au voyage. Nous espérons qu’à l’intérieur de cette liste, vous avez pu trouver quelque chose qui vous plait. Dans tous les cas, si le voyage est commun à tous ces métiers, il est essentiel que vous sachiez à l’avance comment bien préparer vos futurs voyages de telle sorte que vous appréciez ces derniers et non que votre mauvaise organisation gâche tout. C’est pour cette raison qu’en premier lieu, assurez-vous de mettre dans votre valise uniquement les accessoires nécessaires à votre confort.

 

Organiser ses affaires

Tout d’abord, il est essentiel d’organiser vos affaires. Que celles-ci soient bien rangées à l’intérieur de vos sacs est une évidence mais vous devez aussi faire attention à ne pas les perdre lorsque vous êtes en voyage. Pour ça, nous vous conseillons d’utiliser des étiquettes bagages de telles sortes que chacune de vos valises puissent être facilement trouver. En effet, si vous voyagez souvent avec des bagages en soute, alors vous ne voulez pas risquer de les perdre d’autant plus si vous prenez des vols par correspondance.

Protéger ses affaires de voyage

En second lieu, il est essentiel d’apprendre à protéger vos affaires de voyage. Et pour cause, si vous faites un métier qui fait voyager, il y a de fortes chances pour que vos affaires s’abîment vite comme votre passeport. De cette manière, vous pouvez facilement trouver des protèges passeport Grâce à ça, vous conserverez votre passeport le plus longtemps possibles. En effet, si ce dernier est abîmé, vous risquez d’avoir des problèmes pour vos futurs voyages avec une douane qui ne vous laisse pas rentrer.

Conclusion

En somme, nous venons de voir dans cet article, quels sont les métiers qui font voyager. Nous avons tenté d’avoir une liste variée qui puisse correspondre à un maximum de monde. Ainsi, que vous choisissiez d’être entrepreneur, acteur, archéologue ou de travailler en hôtellerie, vous gouterez à cette sensation de liberté que permet le voyage. En fonction de vos envies, vous serez en mesure de choisir le pays de vos rêves. De plus, grâce à votre métier, c’est aussi l’occasion de découvrir une culture locale comme jamais personne ne l’aura découverte avant vous. Dans tous les cas, nous espérons que cet article aura répondu à un maximum de vos questions. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à regarder les autres articles présents sur notre site web.

Articles Récents

Comment faire un Carnet de Voyage ?

Comment faire un carnet de voyage ? Quoi de mieux que de pouvoir garder une trace des merveilleux souvenirs dans un carnet de voyage. C’est possible en créant un magnifique mini-livre...

Tout savoir sur son passeport

    Une carte d’identité valide peut suffire pour se déplacer à travers toute l’Europe. Mais le passeport est un document indispensable pour voyager dans le monde entier, à titre...

Top 5 Idées Cadeaux pour Voyageurs

Envie de faire plaisir à vos proches qui aiment partir en voyage ? Découvrez dans ce guide les plus belles idées cadeaux pour voyageurs qui peuvent vous inspirer.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré